Stéphanie POTIER 

Praticienne de Santé Naturopathe

Bonjour, je m’appelle Stéphanie POTIER et je suis Naturopathe, Certifiée au Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole  (CFPPA) de Hyères les palmiers (83) et Membre professionnel de l’OMNES (voir plus bas).

Mon parcours est semblable à beaucoup d’autres, un travail avec des responsabilités, une famille (1 Mari et 2 Enfants), le stress ++++ grandissant chaque jour. Des petits maux du quotidien que je gère à coup de comprimés sans m’en préoccuper plus que ça.

Des maux de tête récurrents, migraines chroniques, sinusites, « hop » un comprimé, des douleurs articulaires, le dos, le genou, hop un autre comprimé …. Une gastro, « hop » l’armoire à pharmacie …. Et là je m’enfonce … Les comprimés me créent des acidités dans l’estomac « hop » une autre pilule pour contrer. S’en suit une colopathie fonctionnelle qui devient très handicapante car je ne peux plus manger ce que je veux ! Et encore « hop » (vous avez compris que le « hop » veut dire petite pilule !).

La prise de conscience s’est faite avec mon fils qui était toujours malade, un petit rhume qui tombe sur les bronches et se transforme en insuffisance respiratoire = Direction URGENCE !!! Mise sous masque d’adrénaline, il reste une nuit sous surveillance … puis … retour à la maison avec antibiotique. La fois suivante les antibiotiques ne suffisent plus, on ajoute de la cortisone associée à de la kiné respiratoire. Puis ça n’est plus suffisant donc « Ventoline » car il développe de l’asthme, après quelques mois on ajoute « Flixotide » pour compléter et avec ce cocktail, cerise sur le gâteau il développe un souffle au cœur …. Ça s’arrête quand cette histoire ….

Et bien tout s’arrête lorsque je décide de révolutionner ma vie en découvrant la Naturopathie et des méthodes naturelles. Je test quelques petits protocoles et peu à peu je vais mieux, les migraines disparaissent, je déborde d’énergie, je dors mieux, je me réveil en forme etc …

Je décide alors de me reconvertir professionnellement et j’entre dans une école pour obtenir une certification de Naturopathe. Et là je me sens plus légitime pour prendre en charge ma famille.

C’est pour moi une révélation, une passion et surtout des réponses ! Mon fils est intolérant aux produits laitiers et moi je suis intolérante au Gluten. Je dis bien « Intolérant » car par excès de ces produits dans notre alimentation, notre corps ne sait pas gérer et les pilules n’ont fait qu’accentuer nos problèmes sans les régler.

Un bon suivi en Naturopathie et surtout une réelle envie de changement d’hygiène de vie sans pour autant tout révolutionner et ne pas mettre de côté ma vie sociale. Trouver un équilibre de vie qui me convienne et qui convient à mes proches.

Je peux vous dire aujourd’hui que ma famille et moi-même ne prenons plus de « hop » (médicaments) depuis 5 ans 😉

En aucun cas, je ne rejette l’allopathie car elle est utile dans certains cas et les médecines traditionnelles et naturelles doivent travailler en bonne collaboration pour le bien de tous.

Les 2 phrases : « On est ce que l’on mange » et « tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime » ont pris pour moi tout leur sens ! Et elles ont bouleversé ma vie 😉

Aujourd’hui, mon expérience et les témoignages de mes clients m’encouragent à continuer à me tourner vers les autres pour partager et aider les personnes en recherche de bien-être global.

J’ai eu également la chance de partir pratiquer ma profession en Martinique pendant 1 an, où j’ai rencontré des personnes merveilleuses qui m’ont ouvert leurs cœurs et je les remercie. Je suis rentrée en Région Parisienne enrichie et avec cette envie de persévérer, de continuer et à aider les autres.

Un changement d’hygiène de vie n’est pas une démarche qui se fait du jour au lendemain. A partir du moment où l’on veut changer les choses dans sa vie, il faut le faire progressivement, sans culpabilité et sans frustration, il faut se RESPECTER !

Je peux vous accompagner et vous aider dans ce désir de changement pour que vous deveniez acteur de votre santé !

A bientôt

Stéphanie POTIER
Praticienne de Santé Naturopathe

 

logo CFPPA varhttp://www.hyeres.agricampus.educagri.fr/formation-adultes.html

 

Membre professionnel de l’OMNES
Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire

logo OMNEShttp://www.naturopathe.net/le-naturopathe-certifie-omnes

Engagement déontologique selon la Charte de la naturopathie et le Code de déontologie élaborés par la FENAHMAN

logo Fenahmanhttp://www.fenahman.eu/artc/Deontologie/24/fr/

  Important :

– Reconnue comme profession de santé en France depuis le 21 avril 2017 (se renseigner pour avoir la liste des écoles)
– Métier répertorié par l’INSEE
– Reconnu comme pratique complémentaire par la CEE (1997 résolution du rapport « Lannoye/Collins »)
– Métier enregistré au Bureau International du Travail de l’O.N.U.
– Le naturopathe doit respecter l’article L4161-1 du code de la Santé publique.