LES FLEURS DE BACH

fleurs de bach image

Le Dr Bach, médecin Anglais, a mis au point dans les années 30 des quintessences de fleurs au nombre de 38, appelées aujourd’hui « fleurs de Bach ». Elles sont destinées à soigner les maux de l’âme et à retrouver  l’équilibre de nos états émotionnels.

Ce sont pour la plupart des fleurs des champs et des bois : verveine, violette d’eau, gentiane, pomme sauvage… Chacune d’elle correspond à une émotion,  regroupées en 7 catégories : peurs, incertitudes, insuffisance d’intérêt pour le présent, hypersensibilité aux influences, souci excessif d’autrui, désespoir, solitude.

La philosophie du Dr Bach portait essentiellement sur un équilibre du corps, de l’âme et de l’esprit (qu’on pourrait aussi exprimer aujourd’hui par une cohérence du concret, du sensible et du conceptuel).

Il a voulu ces fleurs utilisables par tous en auto prescription.

Analyser nos émotions

Les émotions font partie intégrante de notre vie et de notre quotidien. Certaines de ces émotions, issues de situations présentes telles que colère suite à duperie, tristesse causée par un décès, joie ou fierté d’avoir réussi un examen sont justifiées et directement en relation avec la situation.

D’autres émotions telles que peurs, angoisses, manque de confiance, doute… proviennent d’expériences passées, mal intégrées ou mal vécues et créent des sentiments qui peuvent nous limiter dans nos réalisations et notre rapport au monde.  Il ne s’agit bien sûr pas d’annihiler ou de neutraliser ces émotions mais de les rendre positives, pour retrouver une vie harmonieuse.

L’analyse des émotions est donc une première étape fondamentale pour l’utilisation des fleurs de Bach, afin de prendre en charge leur causes, plutôt que de s’attaquer à leurs symptômes.

Des maux, des fleurs, des émotions qui changent…

Notre  santé, notre bien être, se sentir bien dans le monde et dans nos relations à autrui sont fortement liés à nos états émotionnels.

Elles sont un moment privilégié pour vous exprimer, faire le point sur vos émotions, dépasser la problématique dans laquelle vous vous trouvez.

Il s’agit non seulement de vous écouter mais aussi de vous entendre et remonter à la racine de vos états émotionnels. Cette analyse permet d’identifier et prescrire l’élixir floral  en résonance avec vos émotions.

Là où, avec les fleurs, je peux vous aider…

Stress, sentiment d’être débordé, de ne pas pouvoir faire face aux situations et événements

♥ Calme, possibilité de relativiser et d’aborder les problèmes dans leurs perspectives réelles

Doute, manque de confiance en soi, difficulté de choix

♥ Certitude de pouvoir maîtriser ses difficultés, prendre la bonne décision

Peur, angoisses, crainte de perdre le contrôle de soi

♥ Contrôle et dépassement de ses peurs. Agir sans être bloqué par celles-ci

Manque d’intérêt, fatigue, découragement

♥ Énergie pour prendre sa vie en main, faire des projets, apprécier son environnement

Difficulté à communiquer, sentiment de solitude, d’être incompris

♥Compréhension des autres et de soi-même, meilleure communication, aimer et être aimé

Impatience, agacement, colère

♥ Respect, compassion, adaptation, compréhension

Ou encore,

Les événements tels que perte d’emploi, décès d’un parent, déménagement, grossesse, ménopause ou retraite peuvent être des périodes difficiles durant lesquelles un soutien est nécessaire pour s’adapter à sa nouvelle situation.